NCA, l’Association Nationale des Coopératives D’Argane, créée en 2004 est l’initiative d’un ensemble de coopératives opérant dans le secteur de l’arganier et du Projet Arganier (ADS/UE).
A ce jour ANCA compte 60 coopératives soit un total de 3000 femmes productrices d’huile d’argane sur tout le territoire de l’arganeraie. Son siège social se trouve dans la ville d’Agadir, plus précisément au sein même du siège de la Chambre de l’Agriculture de la Région SMD sise Avenue Hassan II, Immeuble Afriquia.
ANCA est gérée par un conseil d’administration, élu annuellement, composé de sept femmes présidentes de coopératives adhérentes.
Les fonctions administratives sont assurées par une directrice assistée par des collaborateurs qui se chargent de l’exécution des plans d’action et programmes arrêtés par l’assemblée générale d’ANCA.
ANCA est membre d’ORIGIN (Organisation for International Géographical Indication Network) suite à l’approbation de sa candidature en novembre 2005 lors de la deuxième assemblée générale d’ORGIN à Shanghai.
ANCA est membre fondateur de RMESS (Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire).
ANCA est membre fondateur d’AMIGHA (Association Marocaine de l’Indication Géographique).
ANCA est membre fondateur de la FIMARGANE (Fédération Interprofessionnelle Marocaine d’Argane).
Categories
Association Organismes » Association Organismes, Associations
Tags/Mots clés