cmiesi
Centre Marocain Interdisciplinaire des Etudes Stratégiques et Internationales
think tank marocain traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques, politiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d’un pays ou d’aires géopolitiques. Il s’agit d’un centre de réflexion, d’étude, de recherche et d’expertise pluridisciplinaire qui bénéficie de l’utilité publique.
Aussi, le Centre contribue largement au développement durable du Maroc, de l’Afrique et de l’espace méditerranéen à partir des moyens dont il dispose, des contacts qu’il a pu entretenir depuis sa création, des publications ainsi que des actions de ses trois cent membres (de tous les continents). Le Centre a été fondé en mars 2007 par le Pr. Abdelhak Azzouzi qui le préside depuis cette date.
Il est tout à fait remarquable de trouver que les internautes de plus de 107 pays accèdent, selon les dernières statistiques de Google (juin 2011), au site internet du CMIESI et que la durée de consultation moyenne (temps passé sur le site) est de 4 :12 mn. Cela conforte la position du CMIESI en tant que think tank et en tant qu’enceinte de réflexion et de maturité d’idées parmi les centres de recherches les plus connus au monde et donne une crédibilité à ses actions, ses publications, ses forums, ses débats qu’il suscite, ses analyses savantes et les solutions qu’il propose.
L’équipe du CMIESI est constituée de trois cent membres dont plus de quarante nationalités différentes. Par ses nombreux rapports avec des universités, instituts, centres de réflexion et de maturité d’idées, le CMIESI a su constituer un réseau de spécialistes à travers le monde, lui permettant d’élargir conséquemment ses champs d’activité.
Placé sous le régime du dahir du 15 novembre 1958 tel qu’il a été modifié et complété, le CMIESI est une association d’utilité publique. C’est une association scientifique, culturelle, académique et sociale à but non lucratif dont le financement est assuré par les cotisations et contributions de ses membres ; les subventions, aides et donations qui lui seraient accordées par les pouvoirs publics ou toute autre institution de caractère public ou privé, conformément à la législation ; le produit de la vente de ses services et de ses publications, etc.
Les objectifs du CMIESI :
1. Contribution à une meilleure compréhension de la décision et de l’action en matière de politique étrangère et de sécurité.
2. Analyse de la recomposition actuellement en cours du système international post-bipolaire, ses acteurs et son fonctionnement.
3. Approfondissement des études stratégiques à l’épreuve du lien interne-externe.
4. Coopération avec les organisations nationales et internationales qui œuvrent pour les mêmes objectifs.
5. Agir pour le développement durable dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la santé. Dans ce cadre, le CMIESI conclut les contrats de partenariat et de coopération avec les personnes de droit public et privé afin de gérer les établissements ou les équipements et les services publics qui dépendent de ces personnes en tout ce qui a trait aux objectifs du CMIESI.
6. L’organisation périodique de congrès internationaux, notamment sur les thèmes de l’Alliance des Civilisations et la Diversité Culturelle, et la coopération dans l’espace méditerranéen.
Ces objectifs sont poursuivis par tous les moyens
appropriés en particulier par :
1. CMIESI Consulting : la réalisation pour le compte d’organismes publics ou privés des études stratégiques et des notes approfondies, véritables clés de prise de décisions dans le cadre de développement à l’International.
2. CMIESI Formation : la formation professionnelle des acteurs actifs dans leur domaine et la formation initiale supérieure privée à destination des étudiants.
3. CMIESI Colloque : l’organisation de plusieurs rencontres scientifiques (congrès–séminaires- conférences, etc.).
4. CMIESI Publication : la publication de plusieurs travaux (ouvrages – ouvrages collectifs –
rapports – notes stratégiques).
Les sphères d’intérêt géographique :
A partir des sphères d’intérêt géographique de chacun des membres du Centre, qui constituent un échantillonnage très diversifié de pays ou de régions, compte tenu auss ide critère à caractère géopolitique, cinq grands espaces tracent la sphère de compétence du CMIESI (cela n’exclut pas d’ailleurs, selon les opportunités d’autres espaces) :
1. Un espace arabe (les 22 Etats membres de la Ligue des Etats Arabes).
2. Un espace hispanophone.
3. Un espace euro-atlantique.
4. Un espace anglo-saxon (Etats-Unis – Grande Bretagne).
5. Un espace africain francophone et anglo-saxon.
Categories
Association Organismes » Office
Tags/Mots clés